20-22 Novembre 2025 | Saint-Louis, Sénégal
Une plateforme d'échange pour accélérer la transition énergétique en Afrique de l'Ouest
Des débats de haut niveau avec des experts internationaux et régionaux
Professeur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (SÉNÉGAL). Il est diplômé de l’université de Rennes 1 (FRANCE) avec une maîtrise et un doctorat en microélectronique. Il a 30 ans d’expérience dans le domaine des sciences appliquées et de la technologie en tant qu’enseignant et chercheur, d’abord à la Faculté des sciences (Université Abdou Moumouni de Niamey, NIGER) et depuis 2004 à la Faculté des sciences appliquées et de la technologie, Université Gaston Berger (SÉNÉGAL). Ses activités de recherche se sont depuis concentrées sur la caractérisation, la modélisation et la simulation du comportement des composants et dispositifs électroniques ainsi que des cellules et systèmes photovoltaïques. Au cours des dernières années, il a mené diverses études sur les cellules solaires en silicium pour aider à améliorer leurs performances, qui dépendent fortement, entre autres, de paramètres phénoménologiques qui influencent les paramètres électriques. Travaille également sur l’influence des paramètres climatiques sur le comportement des panneaux solaires. L’objectif principal est de comprendre le comportement des panneaux photovoltaïques dans les environnements sahéliens et de contribuer à la définition de normes de qualification appropriées.
Robert Zierold a étudié la physique (médicale) à l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg et a terminé sa thèse de diplôme à l’institut Max Planck de Halle. Il a obtenu son doctorat avec distinction à l’Université de Hambourg et est devenu un membre permanent du corps professoral en 2015, dirigeant l’équipe des matériaux biologiques dans le groupe du professeur Blick. Ses travaux de recherche portent sur le traitement des couches atomiques pour les nano et microstructures en supraconductivité, la photocatalyse et les cristaux photoniques. En outre, lui et son équipe de recherche explorent des nanostructures sur mesure pour les substrats artificiels de culture cellulaire, la formation de réseaux neuronaux et des détecteurs innovants pour les tâches de chaleur et l’application dans la spectrométrie de masse des protéines.
Cheikh Mouhamed Fadel KEBE est actuellement Professeur-chercheur à l’École Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar où il a développé de solides compétences en pédagogique grâce à la création de plusieurs cours académiques dans le cadre du LMD. Il enseigne l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le contexte de la transition énergétique. Membre du Laboratoire de l’énergie, de l’eau, de l’environnement et des processus industriels (LE3PI), il a également été directeur de l’Incubateur national d’entreprises innovantes (INNODEV) pendant 10 ans. Il agit en tant qu’expert évaluateur pour l’ANAQ-SUP et comme consultant principal dans le secteur de l’énergie pour le Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ECREEE) de la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il intervient ou est intervenu dans plusieurs projets à l’échelle internationale : QESAMED, AFREQEN, projet ACE-Impact de la Banque Mondiale, etc. Il est très impliqué dans les réseaux d’experts en tant que président du Solar Systems Test Center (CT2S), président de l’Association sénégalaise de métrologie (ASMET) et vice-président du Comité africain de métrologie (Cafmet).
Mourad Boutahir est maître de conférences à l'École Normale Supérieure et Chef de l'équipe de Recherche Matériaux Avancés et Transition Énergétique (MATE) du Laboratoire Etude des Matériaux Avancés et Applications (LEM2A) de l'Université Moulay Ismaïl, de Meknès, au Maroc. Il a obtenu son doctorat en nanomatériaux et énergie à l'Université Moulay Ismaïl en 2017, avec une thèse intitulée « Étude de la physique des nanomatériaux à base de colorants », qui a reçu la mention très bien du jury. Son parcours universitaire comprend un master en physique des matériaux et modélisation (2013) et une licence en physique des matériaux (2011) à la Faculté des sciences de la même université. L'expérience professionnelle du Dr Boutahir s'étend à divers rôles, notamment un poste postdoctoral à la Pontificia Universidad Católica de Chile (PUC) de 2019 à 2020, et des postes d'enseignement en informatique et en mécanique à l'Ecole Supérieure de Technologie de Meknès, de 2017 à 2019. Il a également effectué des stages de recherche, dont un à l'Université de Porto dans le cadre du programme ERASMUS+ de 2016 à 2017, enrichissant son expertise dans les nanomatériaux et les domaines connexes.
Amsata Ndiaye est Professeur à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis; Senegal. Conseiller special du Recteur/Président de l'Université Gaston Berger, il est specialiste dans le domaine des énergies renouvelables. Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS) en 2020, Professeur était aussi le President du comité d'organisation de la Conference Ouest-Africaine des Energies Renouvelables (COA_ER 2020). Il a eu à piloter en collaboration avec des partenaires des projets relatifs à l'énergie renouvelable pilier du developement durable comme le Projet LoSENS à l'UGB. Amsata Ndiaye est Docteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Senegal)
Mmantsae Moche Diale a obtenu son B.Sc. (éducation) en physique et en mathématiques à l’Université du Nord-Ouest (Mafikeng), avec spécialisation en physique à l’Université Sefako Makgatho. La thèse de maîtrise intitulée "A study of silicide formation using Ta markers" a été supervisée par le professeur Craig Comrie de l’Université du Cap et le professeur JW Mayer de l’Arizona State University (USA). Le diplôme a été décerné avec distinction, après une publication dans Applied Physics Letters, intitulée "Cobalt self-diffusion during cobalt silicide formation", à MEDUNSA. La thèse intitulée "Schottky barrier diode fabrication on n-GaN for ultraviolet detection" a été décernée par l’université de Pretoria après trois publications, sous la supervision du professeur Danie Auret. Les études postdoctorales avec le Prof Auret ont suivi des études de défauts du ZnO en utilisant DLTS et LDLTS, en collaboration avec le Prof Francis Ling de l’Université de Hong Kong. La recherche actuelle dans le laboratoire de Diale porte sur la conversion de l’énergie solaire du développement des matériaux à la fabrication d’appareils
Rabani Adamou est professeur de chimie physique spécialisé en photochimie appliquée à l’Université Abdou Moumouni (UAM). Il est actuellement directeur du programme de doctorat en changement climatique et énergie (DRP-CCE) du Centre ouest-africain des services scientifiques sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL). Ces dernières années, il a concentré ses recherches sur la pollution et l’assainissement des eaux de surface et souterraines, les activités de recherche sur l’eau et l’énergie pour une transformation rurale durable, l’évaluation de l’utilisation de matériaux locaux en ingénierie et en énergie solaire (hybride-photovoltaïque, DSSCs), Prof. Rabani a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture et agit en tant que reviewer dans des revues exceptionnelles.
Ousmane Ndiaye est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de l’université Columbia à New York. Il a travaillé de nombreuses années avec des partenaires (ONG, structure de recherche, services de vulgarisation, utilisateurs) sur la façon de fournir des services d’information climatique aux utilisateurs de bout en bout pour : satisfaire la demande spécifique des utilisateurs, coproduction avec les utilisateurs, processus de validation, choix du bon canal de livraison, … Il a coordonné la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) au niveau des districts, par l’intermédiaire duquel les informations climatiques sont traduites en action. Des informations concrètes sur le climat sont fournies directement aux communautés d’agriculteurs et de pêcheurs afin qu’ils soient mieux préparés par l’intermédiaire de la radio rurale, des messages texte et vocaux ainsi que des médias sociaux. Ousmane, avant sa nomination au poste de directeur général du Centre africain d’application météorologique pour le développement (ACMAD), dirigeait le service météorologique Sénégalais à l’Agence de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM). Il est également membre du conseil d’administration du Global Heat Health Information Network (GHHIN).
Un programme riche et varié pour tous les participants
Interventions d'experts internationaux et régionaux sur les enjeux actuels des énergies renouvelables, avec des keynotes de leaders du secteur.
Session dédiée à la présentation des travaux scientifiques les plus récents dans le domaine, avec des posters et présentations orales sélectionnés par le comité scientifique.
Espace dédié aux entreprises et startups pour présenter leurs innovations technologiques, avec des démonstrations en direct et des opportunités de networking.
Discussions interactives avec des experts sur des sujets d'actualité, permettant des échanges directs entre participants et intervenants.
Contribuez à l'avancement des connaissances sur les énergies renouvelables en Afrique
Les chercheurs, professionnels et étudiants souhaitant présenter leurs travaux lors de la conférence sont invités à soumettre un article complet (6-12 pages) respectant le format spécifié dans le template disponible en ligne.
Les soumissions doivent être envoyées avant le 30 Août 2025 à l'adresse email dédiée, avec indication claire du thème principal concerné.
Télécharger le template Download Template Soumettre un articleTous les articles acceptés et présentés seront publiés dans les actes de la conférence. Les meilleures contributions seront sélectionnées pour publication dans des revues partenaires :
Explorez les axes stratégiques qui façonneront l'avenir énergétique de l'Afrique de l'Ouest
Avancées révolutionnaires dans les technologies d'énergies renouvelables adaptées au contexte africain, intégrant solutions solaires, éoliennes et hybrides innovantes.
Solutions de stockage innovantes et stratégies pour une indépendance énergétique durable, avec focus sur les technologies adaptées aux réalités locales.
Applications de l'intelligence artificielle pour optimiser la production, la distribution et la maintenance des infrastructures d'énergies renouvelables.
Valorisation des ressources énergétiques locales (biomasse, déchets, etc.) dans une perspective de développement durable et d'économie circulaire.
Interactions entre gestion de l'eau, protection de l'environnement et solutions énergétiques dans le contexte des changements climatiques.
Un comité scientifique international composé de chercheurs et d'enseignants-chercheurs d'institutions de recherche et d'universités du Sénégal et d'autres pays a été mis en place. Ce comité sera chargé d'examiner les propositions de communication, de les sélectionner et d'évaluer les manuscrits d'articles après une pré-évaluation par les comités de lecture. Les communications validées seront publiées sous forme d'actes de conférence.
UGB/Sénégal (Président)
UGB/Sénégal (Vice-Président)
UGB/Senegal (Rapporteur Général)
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
Afrique du Sud
Togo
France
UOJK, Burkina Faso
Burkina Faso
Burkina Faso
Burkina Faso
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Mali
Guinée
Cameroun
Bénin
Bénin
Niger
Niger
Niger
Canada
UQTR, Canada
Maroc
Maroc
TH Köln, Allemagne
France
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Niger
France
Chine
France
Sénégal
UGB, Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Bambey, Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Mauritanie
Mauritanie
Sénégal
Un comité d'organisation a été mis en place. Il est chargé d'assurer le bon déroulement de la conférence en termes de recherche de partenaires et de ressources financières, de soutien aux participants pendant la conférence, de mobilisation de l'équipement nécessaire, de production et de remise des certificats aux participants, etc.
Présidente UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
EPT/Sénégal
UASZ/Sénégal
UADB/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Sénégal
UADB/Sénégal
UGB/Sénégal
UADB/Sénégal
EPT/Sénégal
UCAD/Sénégal
UGB/Sénégal
UGB/Senegal
Date limite de soumission des communications complètes
Notification d'acceptation aux auteurs
Date limite de soumission des versions finales
Enregistrement
Déroulement de la conférence à Saint-Louis, Sénégal
Nous remercions nos partenaires pour leur engagement en faveur du développement énergétique en Afrique de l'Ouest
Rejoignez notre réseau de partenaires engagés et bénéficiez d'une visibilité exceptionnelle
Contact UsRejoignez des centaines de professionnels, chercheurs et décideurs du domaine des énergies renouvelables pour trois jours d'échanges fructueux