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Instances du laboratoire

Le fonctionnement et la gestion du laboratoire s’appuient sur une structure hiérarchisée et collaborative, assurant un cadre propice à la recherche et à l’innovation scientifique. Plusieurs organes clés jouent un rôle essentiel dans l’administration et la prise de décisions stratégiques.

Elle regroupe l’ensemble des membres du laboratoire.

Elle approuve les statuts, le règlement intérieur et la politique générale du laboratoire. Elle valide les plans d’action pluriannuels, les comptes administratifs et les projets de budget. Elle statue aussi sur les demandes d’adhésion, les démissions et les propositions d’exclusion.

L’Assemblée se réunit sur convocation et sous la présidence du Directeur au moins une fois par an.

Il comprend au plus douze (12) membres pour un mandat de trois (03) ans répartis comme suit :
– Le Directeur
– Le Directeur Adjoint
– Les responsables d’équipes
– Des membres élus parmi les membres permanents
– Un membre temporaire élu par ses pairs
– Un membre associé élu par ses pairs  

Le Conseil de laboratoire est compétent pour :
– Proposer le règlement intérieur à l’appréciation de l’Assemblée Générale
– Définir la politique scientifique
– Définir les axes et la composition des équipes de recherche
– Examiner le budget et les comptes du laboratoire
– Examiner et donner un avis sur les rapports d’activités et financiers annuels
– Élaborer la politique de recrutement et valider l’admission de nouveaux membres
– Contrôler l’exécution des activités du laboratoire
– Proposer l’exclusion de membres

Il assure la direction administrative, financière, technique et scientifique du laboratoire. Il est chargé de la gestion quotidienne des activités du laboratoire et de son développement. En charge de la communication interne et externe, il rend compte des activités de recherche et de partenariat du laboratoire. Il signe au nom du laboratoire et autorise toutes les dépenses sur les ressources financières du laboratoire.

Il comprend le Directeur, le Directeur Adjoint, et les responsables des équipes de recherche.  
Le Comité Directeur assiste le Directeur dans la coordination des activités du laboratoire et la mise en exécution des décisions du Conseil de laboratoire et de l’Assemblée Générale. Les responsabilités de chaque membre sont définies dans le règlement intérieur. Les responsables des équipes sont chargés de coordonner les activités et de représenter leurs équipes dans le Comité Directeur.